L'EBC ramène la Coupe d'Ille-et-Vilaine à Saint-Coulomb

Pour cette nouvelle finale, l'Emeraude Basket Colombanais affrontait l'équipe de Cesson-Sévigné évoluant au même niveau (Pré-Région). Sur le papier, un léger avantage pour Saint-Coulomb en terme de résultat, mais il n'y a eu aucune confrontation directe cette année. L'incertitude était donc de mise.

Bilan en championnat cette saison :

• Saint-Coulomb : 16 victoires - 4 défaites
  • Cesson-Sevigné : 12 victoires - 8 défaites

Le film du match

Le début du match est poussif, les 2 équipes sont un peu crispées par l'enjeu et ont du mal à se libérer sur les premières minutes du match. Puis l'EBC trouve la mire, avec un peu de réussite et une bonne présence défensive. Il s'échappe au score, mais reste sous la menace d'une équipe de Cesson agressive mais en manque de réussite.

Fin du 1er Quart-temps :

• EBC : 21
  • Cesson-Sevigné : 11

Le deuxième quart-temps débute avec une agressivité accrue des Cessonnais qui ont à coeur de revenir au score. Les Colombanais sont moins en réussite, mais tiennent le coup en défense, bien aidé par une équipe de Cesson qui peine à trouver une réussite constante. Les équipes font jeu égal sur ce quart-temps et l'EBC termine cette première période en tête.

Fin du deuxième Quart-temps :

• EBC : 31
  • Cesson-Sevigné : 23

Le début de deuxième période commence en faveur des Cessonnais. Toujours agressifs, ils mettent en échec la défense Colombanaise en provoquant beaucoup de fautes. Les blanc de Saint-Coulomb se retrouvent très vite dans la pénalité et Cesson en profite pour recoller au score. La réaction des Colombanais prend forme en milieu de période grâce à une belle défense. Des pertes de balles sont provoquées et les contre-attaques transformées. L'EBC prend le large au tableau d'affichage en comptant jusqu'à 18 points d'avance.

Fin du troisième Quart-temps :

• EBC : 51
  • Cesson-Sevigné : 34

Le dernier quart-temps démarre comme la période précédente. Le nombre de fautes des Colombanais monte rapidement, les Cessonais réagissent et reviennent au score. L'EBC tente de maintenir le score, mais n'arrive pas à convertir avec beaucoup d'échecs sous les paniers. La situation va perdurer tout au long de la période, où les Cessonnais recollent petit à petit au score avec un jeu rapide à destination de ses joueurs intérieurs profitant de l'avantage de taille sous les panneaux. Malgré cela, la gestion de la fin de match est malgré tout bien menée par les Colombanais qui savent qu'il suffit d'être devant au coup de sifflet final.

Score final :

• EBC : 64
  • Cesson-Sevnigné : 58

10 ans après, la coupe de retour à Saint-Coulomb

Ils l'ont fait, 10 ans après remporte une nouvelle Coupe d'Ille-et-Vilaine, la troisième de son histoire.

Que cette victoire est belle et le fruit d'un long et beau parcours depuis les premiers tours de cette coupe. Ce sacre vient récompenser une belle saison de l'Emeraude Basket Colombanais soldé par une victoire en Coupe d'Ille-et-Vilaine et une montée en Division 2 pour l'équipe réserve.

Pour mémoire, le parcours de l'équipe en Coupe cette saison :

• 1/16è de finale : Gevezé 2 (D4) - Saint-Coulomb (PR) : 62 - 121
  • 1/8è de finale : Rennes Avenir (D2) vs Saint-Coulomb (PR) : 68 - 111
  • Quart de finale : Saint-Grégoire (D2) vs Saint-Coulomb (PR) : 63 - 77
  • Demi-finale : Saint-Coulomb (PR) vs Rennes ASPTT (PR) : 92 - 79
  • Finale : Saint-Coulomb (PR) vs Cesson-Sévigné (PR) : 64 - 58

Un grand merci aux joueurs qui ont participé à cette aventure de la Coupe :
Eric BLANCHARD (arrière), Nathan CLAVIER (arrière), Sébastien COULON (arrière), Thibault FASQUELLE (arrière), Geoffrey LAUNAY (arrière - coach), Quentin AUVRAY (ailier), Antoine CLAVIER (ailier), Mickael GIBOIRE (ailier), Guillaume ORTIS (ailier), Philippe PARNET (ailier), Florian PELTIER (ailier), Yann URLACHER (ailier), David FANTOU (intérieur), Clément FASQUELLE (intérieur), Anthony GLEMOT (intérieur), Benjamin KELTZ (ailier), Florian PIRON (intérieur), et Kevin SMITH (intérieur).

Place à la fête lors du Tournoi Salade

La communion avec les supporters présent lors de cette finale était belle, mais l'EBC souhaite partager cette victoire avec le plus grand nombre.

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous dès ce samedi 25 juin à l'occasion du traditionnel tournoi Salade du club. Un tournoi multi-génénationnel ouvert aux licenciés et aux non-licenciés.
Cette fête du basket Colombanais sera l'occasion parfaite de partager tous ensemble cette victoire au travers de ce moment de partage autour du basket.
Alors rendez-vous à partir de 9H30 ce samedi au Complexe sportif de Saint-Coulomb pour le Tournoi Salade.